La durabilité : un sujet important pour votre voiture

Jürg Schneider, responsable de l'atelier automobile

Selon le dictionnaire, la durabilité est le « principe, selon lequel on ne doit pas consommer plus que ce qui peut repousser, se régénérer et être remis plus tard à disposition ».

Pour un véhicule privé, cela signifie que la durée pendant laquelle un conducteur utilise sa voiture a une grande influence sur la durabilité de son bilan énergétique.
L'énergie grise, à savoir l'énergie utilisée pour la fabrication, le transport, le stockage, la vente et l'élimination d'une voiture, correspond à la consommation d'énergie d'un ménage suisse pendant 10 ans (source : WWF Suisse). La décision pour ou contre l'achat d'un nouveau / autre véhicule a ainsi une grande influence sur le bilan énergétique durable de toute une famille.
En comparaison du bilan énergétique global, la consommation de carburant est de moindre importance.

Il est important que le véhicule soit bien réglé et entretenu pour minimiser les impacts négatifs sur l'environnement. La protection du climat est placée ainsi au cœur des préoccupations. Il est tout à fait judicieux de continuer à utiliser des véhicules équipés de moteurs à combustion.  La décision d'investir dans un véhicule avec, par exemple, plus de 150 000 kilomètres au compteur, dépend du niveau auquel on estime les coûts d'entretien escomptés, déduction faite du produit possible de la revente du véhicule.

Pour pouvoir procéder de façon compétente à cette estimation, il faut disposer d'appareils techniques et de longues années de compétences dans le domaine. Dans notre atelier de Ried b. Kerzers, nous effectuons ce genre d'analyses et nous vous permettons d'avoir ainsi une évaluation objective de votre véhicule.

Nous vous proposons jusqu'à la fin du mois de novembre un diagnostic au prix spécial de CHF 160,00 par véhicule (puis CHF 190,00 au-delà de cette date). En cas de réalisation de travaux d'entretien éventuels au sein de notre atelier, seuls 50 % du prix du diagnostic vous seraient facturés. 

FR